Mauvaises graines (Topographie de l’art, Paris, FR)

10306724_10203497248848452_3971772044868100942_n

Mauvaises graines

Exposition collective, Topographie de l’art, Paris

L’exposition « Mauvaises Graines » organisée à l’Espace Topographie de l’art réunit neuf artistes dont le travail questionne notre rapport à la nature, et s’interroge sur la place de l’état sauvage face au monde actuel.

Le lien entre l’homme contemporain et la nature semble ne plus être, comme définitivement rompu. L’homme est comme un étranger dans un environnement qui ne lui correspond plus. Comme si les seules traces qui restaient de l’homme étaient archaïques, païennes ou magiques, réminiscences d’un temps très lointain et mythique. Nous cherchons à reproduire un lien avec cette nature fantasmée d’un autre âge, où la terre et son cycle perpétuel de création et de destruction était encore de l’ordre du sacré. Chacun des artistes invités, est en quête de cet imaginaire archaïque.

Chez Anaïs Ysebaert on aperçoit le bruissement d’un autre monde, territoire invisible, qui semble exister au-delà du vivant. Une peinture fantasmée qui éclot dans une douce obscurité, dont émanent de mystérieuses vibrations. Forêts aux arbres décharnés, aux troncs brûlés, cette végétation quasi-animale prend forme au milieu d’une terre stérile, ravagée par tant de catastrophes.  Le traitement par la brûlure qu’elle inflige à son support se répercute sur le sujet, entrant en résonance directe avec son dessin. Véritable obsession de l’origine, son œuvre nous transpose dans le monde du souterrain et du nocturne.

Du 5 au 30 juillet 2014

Commissaire
Clara Djian & Nicolas Leto
aka C.N. Jelodanti

Images : Catherine Rebois / Topographie de l’art