La Nuit Intérieure (GALERIE L’INLASSABLE, Paris, FR)
La Nuit Intérieure
“ La nuit intérieure est une nuit secrète, elle est l’antre de nos rêves, la grotte de notre corps où se forment les joies et les peurs, le début et la fin, là où s’entrechoquent notre peau et nos os ”.
C’est autour de cette idée de nuit intérieure qu’Anaïs Ysebaert a choisi de concevoir sa première exposition personnelle. Une nuit intérieure peuplée d’animaux hybrides, passeurs de rêve, de corps charbonneux d’où transparaissent les racines intérieures. Une nuit intérieure dont le théâtre serait une forêt, parsemée de troncs calcinés et de fougères scarifiées, grattées, brûlées. Et c’est chez Anaïs Ysebaert le papier et non les figures qui s’y ancrent qui se trouve malmené. Au gré de la rencontre du feu et des encres, marbrures ou veines, les figures dansent dans ces dessins de hasard. Car le travail d’Anaïs Ysebaert est un récit parcellaire, composé de fragments, minuscules ou monumentaux, vestiges d’un ensemble plus grand ayant pris feu. Les corps qu’elle dessine ne sont ni morts ni vivants, ce sont ces êtres de l’ombre que l’on retrouve chez Bosch ou dans les premiers incunables, squelettes et monstres rieurs. Formant une ronde, ils nous renvoient au sens qu’évoque Pascal Quignard dans sa Nuit Sexuelle, celui d’une nuit intérieure “dans laquelle se décompose l’âme, pour renaître dans un effacement que nous ne pouvons anticiper”.
Du 23 novembre 2013 au 3 janvier 2014
Anaïs Ysebaert présentera à cette occasion à l’Inlassable galerie un diptyque monumental ainsi qu’un ensemble de dessins dans l’espace du 13 bis rue de Nevers. Une installation sera également réalisée pour la vitrine du 18 rue Dauphine.